Extra      Publié le 01-07-2019 | Mis à jour le 02-07-2019


6 astuces pour voyager moins cher

Consommer malin et faire des économies

6 astuces pour voyager moins cher

Il n'est pas trop tard pour songer à vos vacances. Ça fait du bien au moral, et c'est le moment de dégoter les meilleures affaires.

Réserver en avance

Pensez à la réservation anticipée pour vos vacances ! Cela va vous permettre de faire beaucoup d'économies.
A la différence d'une vente de dernière minute qui, bien souvent, ne laisse guère un grand choix de destinations, le fait de réserver le plus tôt possible vous donne plus de liberté, surtout si vous voyagez à deux ou en famille.
Par exemple, si vous achetez un billet de train trois mois avant, vous aurez accès aux offres spéciales.
Autre exemple : réserver un vol en avance. Communément appelé le Early booking, pour réservation en avance. Le principe est simple : plus on réserve tôt, moins c'est cher. Ce qui permet aux compagnies aériennes de capitaliser sur les vols et d'avoir une visibilité sur le remplissage des avions. Aujourd'hui, certains sites Internet permettent au consommateur de visualiser le graphique des prix d'un vol sur une année. Un indicateur précieux pour faire le bon choix au bon moment.

Dernière minute

Un des principaux secrets est de réserver son voyage à l'avance mais à l'inverse, partir en dernière minute permet de dénicher quelques trésors. Le maître mot : la flexibilité !

Traquer les invendus

Pour les billets d'avion, rendez-vous deux ou trois semaines avant les congés scolaires dans les agences de voyage pour profiter des réductions de 20 à 30% sur les invendus.

Utiliser les ventes privées et ventes aux enchères

Le principe des ventes privée, on connait. Ce principe s’est également ouvert aux voyages. Les opérateurs confient un certain nombre de billets à des sites tels que ventes privées afin d’écouler les invendus ou offres commerciales spécifiques.
On peut ainsi trouver régulièrement des billets d’avion à prix cassés… Mais mieux vaut être flexible sur la date et la destination !
La plus connue est celle de Nouvelles Frontières où les ventes sont faites tous les mardis sur un temps limité.

Partir hors vacances scolaires

Le prix d'une destination varie en fonction de la saison, du niveau de vie sur place et de l'accessibilité du pays. Alors partir hors périodes scolaires dans un pays bien desservi pendant la basse saison fait considérablement baisser les prix, jusqu'à 40%.
Pas facile, en famille, de voyager hors vacances scolaires ! Mais au lieu de partir le premier samedi des vacances, peut-être avez vous la possibilité d’avancer votre départ au vendredi après-midi ? Vous le verrez, sur le prix des billets d’avion, cela peut faire toute la différence!
Une autre piste : en hiver, mettez le cap sur les grandes villes comme New York, moins chères qu'en été.

Profiter des bons plans sur place

Pour l'hébergement, misez sur les auberges de jeunesse qui ne s'adressent pas qu'aux jeunes. Et en adhérant au réseau, vous profiterez de nuits dix fois moins chères qu'à l'hôtel, partout dans le monde.
Pour les séjours longue durée, pensez à la location d'appartements. Vous ferez du même coup des économies de restaurants en cuisinant à domicile.

Et une petite astuce

Utilisez toujours la navigation privée !
Des algorithmes ont été développés pour enregistrer vos recherches sur votre navigateur avec l'aide de cookies (informations que les sites Internet enregistrent sur votre ordinateur).
Si vous effectuez la même recherche plusieurs fois à peu de temps d’intervalle, Les compagnies affichent alors, rien que pour vous, un prix supérieur.
Il faut donc passer en mode de navigation privée (activez le mode incognito sur Chrome, le mode privé sur Safari ou ouvrez une fenêtre privée sur Firefox) pour faire ses achats : ainsi les cookies (informations que les sites Internet enregistrent sur votre ordinateur) ne seront pas chargés.