Extra      Publié le 12-10-2019


Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy le Truffadou

Partez pour un parcours en train taillé dans la falaise à 80m de hauteur surplombant la Dordogne

Chemin de Fer Touristique du...

Le train touristique du Haut Quercy est un incontournable ! Emprunter le Truffadou, c'est s'offrir une vue imprenable sur la Vallée de la Dordogne.

Selon l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train près de la gare de Martel, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique. Un voyage de 13 km aller-retour en corniche à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.

Un peu d'histoire

Taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire de Bordeaux à Aurillac fut construite entre 1880 et 1884, et mise en service en 1889.
la ligne a ensuite été "déferrée" en 1914 afin de participer à l'effort d'armement pour la guerre. Elle a été refaite en 1918 avec du rail américain.
Durant l’entre deux guerres, le train servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus important de France, d’où le nom de "Truffadou".
En 1991, alors que la ligne était inexploitée depuis 1980, une association a décidée de sauvegarder la ligne de Martel à St-Denis-Lès-Martel (46). Après des années de travail, la ligne ouvre de nouveau en 1997.

Informations pratiques

- Départ du train : près la gare de Martel aux abords de la ville dans le Lot (46).
- Voyage commenté d’environ 1 h aller-retour
- Accès, sur le train, aux personnes handicapées en fauteuil roulant
- Réservation possible seulement pour les groupes (+ de 25 personnes)
- Billets vendus avant le départ.

Renseignements – Réservations

La Gare
46600 Martel
Tel. : +33 (0)5 65 37 35 81
Courriel : cfthq@wanadoo.fr
Site web : trainduhautquercy.info