Extra      Publié le 21-09-2016 | Mis à jour le 21-01-2019


Le Petit Train de La Rhune

Le Petit train de la Rhune vous permet de gravir les pentes de La Rhune à une vitesse de 9 km/h jusqu'au sommet mythique du pays Basque. De là-haut, la vue est époustouflante



Le Petit Train de La Rhune

Le train à crémaillère de la Rhune part de la gare du Col de St Ignace, à Sare, situé à 10 km de St Jean de Luz. 35mn d'ascension pendant lesquelles vous pourrez apprécier de superbes paysages et une nature sauvage, au milieu des moutons et des "pottok" (chevaux basques en liberté dans la montagne), avant d'atteindre le sommet de la Rhune. Un panorama classé trois étoiles par le guide vert du Michelin.

Le sommet de La Rhune

Premier sommet de la chaîne pyrénéenne, La Rhune domine de ses 905 mètres la côte basque française et espagnole pour offrir le plus beau panorama. Découvrez autour de vous les 7 provinces basques, les sommets des Pyrénées, les plages infinies des Landes et de la côte basque de Biarritz à Saint-Sébastien.
Au sommet, profitez aussi des 3 ventas (restaurant et boutique de souvenirs espagnols) qui vous feront vivre à l'heure espagnole.
Comptez 1h30 pour l'aller et retour. Départ de nombreuses randonnées pédestres à partir du sommet, notamment le sentier "Vert" de la Rhune, spécialement aménagé (balisage vert), qui vous permet de redescendre à pied jusqu'à la gare du Col de Saint-Ignace (balisage vert, livre-guide en vente à la boutique pour découvrir la flore et la faune). Une balade extraordinaire à ne pas manquer et qui peut se faire facilement en famille.

Petit historique sur La Rhune

Afin de promouvoir le tourisme dans les Pyrénées, la compagnie des Chemins de fer du Midi créa des filiales qui furent à l'origine de grandes réalisation hôtelières et touristiques. Une de ces filiales, la société des Voies Ferrées Départementales du Midi (VFDM), a réalisé au Pays Basque la ligne à crémaillère de La Rhune. Sa construction débuta en 1912, mais en raison de la guerre, sa mise en service ne put avoir lieu que le 30 juin 1924.


• Site internet du Petit train de la Rhune
• Les chambre d'hôtes dans la région
• Les gîtes dans la région
• Les champings dans la région