Extra      Publié le 02-07-2019


Préparer un road trip en Nouvelle-Zélande

Que faut-il savoir ?



Préparer un road trip en...

La Nouvelle-Zélande fait partie de ces pays fascinants qui n’arrêtent pas d’attirer la curiosité des voyageurs. Ses paysages, semblant sortis tout droit d’une carte postale, constituent une véritable aire de jeux pour les aventuriers dans l’âme. Elle recèle des trésors naturels et culturels de grande importance à découvrir lors d’un road trip. Cependant, un voyage en Nouvelle-Zélande, ça ne s’improvise pas ! De nombreuses questions devront être posées avant d’y mettre les pieds. Si vous avez décidé de partir faire un road trip en Nouvelle-Zélande, les lignes qui vont suivre pourront vous être d’une grande aide.

Road trip en Nouvelle-Zélande : quand partir ?

Si vous comptez passer un séjour en Nouvelle-Zélande, la première question que vous devrez poser est de savoir quand partir. Cela est important lorsque l’on prépare un road trip. En effet, grâce à son emplacement dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées de l’Europe. En Nouvelle-Zélande, l’été débute en décembre et se termine au mois de mars. La meilleure saison pour faire du road trip sur le pays est de novembre à mars. C’est la période la plus ensoleillée, mais surtout la moins pluvieuse. Toutefois, l’été est aussi la haute saison en Nouvelle-Zélande. Votre budget voyage risque donc de monter si vous ne faites pas attention à vos dépenses.

Voiture, camping-car… quel mode de déplacement choisir ?

Faut-il louer une voiture ou opter pour une location de van ou de camping-car ? Cette question devra être posée lorsque l’on décide de faire un road trip en Nouvelle-Zélande. À chaque type de transport, ses avantages et ses inconvénients ! À vous donc de choisir en fonction de vos besoins.
La location de voiture peut être une bonne option pour découvrir le pays. Elle offre une liberté de déplacement totale. De plus, la location de voiture se révèle moins chère que la van ou le camping-car. Le seul souci est qu’il faudra penser à vous loger, soit dans un hôtel, soit dans une tente. Si vous voyagez en mode économique, se loger dans une tente peut être avantageux.
En revanche, si vous ne comptez pas séjourner dans un hôtel ou une tente, il est préférable de vous tourner vers la van ou le camping-car. Ce sont les modes de déplacement les plus utilisés pour un road trip en Nouvelle-Zélande. Ils offrent une liberté totale et un confort inégalé. Néanmoins, le prix reste élevé. En choisissant cette option, vous n’avez pas besoin de trouver un logement, et ainsi réduire considérablement votre budget voyage. Certains sites de campings sont même entièrement gratuits.
Bon à savoir : Que vous ayez choisi la location de voiture, la van ou le camping-car, sachez que la conduite en Nouvelle-Zélande est très différente de celle que vous connaissez en France. La conduite, par exemple, se fait à gauche. Le volant est donc à droite. Il faut aussi noter que les autoroutes néo-zélandaises ne comportent qu’une voie par sens de circulation.

Combien de temps faut-il pour découvrir les intérêts du pays ?

Voilà une autre question qui revient très régulièrement. En effet, il est difficile de déterminer la durée d’un road trip pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Même si ce pays n’est pas très vaste, il a énormément à offrir que même un séjour de deux mois ne suffisent pas pour tout découvrir. Si vous comptez faire ce type de voyage en Nouvelle-Zélande, consacrez au moins deux semaines.
Certes, il est possible de découvrir les sites incontournables du pays en une semaine. Cela risque cependant de transformer votre voyage en une course contre la montre. Si vous n’avez qu’une semaine devant vous, il est tout indiqué de rester uniquement sur l’une des deux îles. En revanche, si vous voulez vraiment découvrir les deux îles, prévoyez au moins 14 jours. Cela semble assez court, mais déjà suffisant pour découvrir les principaux lieux d’intérêt du pays. Un séjour de 3 semaines vous permet de découvrir la richesse du pays à un rythme plus agréable.