Extra      Publié le 12-03-2019


Trinichellu : le train Corse

L’autre façon de découvrir la Corse



Trinichellu : le train Corse

Le train Corse, aussi surnommé le Trinichellu (« le tremblotant » ou « le petit train »), n’est ni un train classique, ni un train touristique. Pourtant, il allie très bien les 2. Bien sûr, son utilité première est de sillonner l’île pour transporter les voyageurs. Mais il est aussi un moyen original de découvrir les paysages de Corse. Avec le Trinichellu, vous traverserez les plus beaux lieux de l’île. Il parcourt à la fois les montagnes Corses et longe le littoral.

Le trinichellu, un train pas comme les autres

Même si les vieilles michelines ont presque toutes été remplacées par des autorails modernes, se nom de « tremblotant » est resté.
2 parcours sont incontournables : le parcours desservant les plages entre Calvi et l’Ile-Rousse via la côte, et le tronçon Ajaccio-Corte qui grimpe jusqu’à 900 m d’altitude.
Le train Corse offre un véritable spectacle à ses passagers sur ses 232 kms de lignes ferroviaires. Il se faufile entres des gorges étroites, traverse des sentiers perdus et gravit des pentes vertigineuses.

De Calvi à Ajaccio

carte itinéraire parcours trinichellu train corseLaissez-vous porter par le roulis des rails et traversez, à présent, la Corse de haut en bas.
Au départ de Calvi et de L’Île-Rousse, le Trinichellu vous éloignera alors des eaux cristallines pour entrer en plein coeur de la montagne corse.
Entre Corte et Vizzavona, le train Corse traverse le Parc de Corse : faune sauvage, gorges abruptes et aiguilles en dents de scie sont au programme.
Au dessus des gorges du Vecchio, le train chemine à flanc de montagne. la vue est particulièrement saisissante depuis le pont Eiffel, l'un des plus beaux ouvrages d'art du parcours.
Les voyageurs prendront le temps de s'arrêter à Vizzavona où s'élèvent les vestiges du Grand Hôtel de la forêt, témoin d'une époque où la jet-set anglaise venait ici se ressourcer.
Une fois passé le village de Bocognano, à travers les grandes baies vitrées de l'autorail, les passagers pourront enfin admirer la baie d'Ajaccio. Il est temps de faire le tour des plages d’Ajaccio …

Étape incontournable pour les randonneurs

Mais certains passagers ne sont pas spécialement là pour les paysages. Le trinichellu est le moyen de transport privilégié par les amateurs de randonnée.
Parmi les randonnées à faire, les amateurs s’arrêteront à Vizzavona. Au programme : baignade en rivière, cascade des Anglais, balades en tout genre, et, bien sûr, fraîcheur assurée !

Renseignements

SNCF/Chemin de fer Corse
Place de la gare
20200 Bastia
Tél : 04 95 32 80 61 (informations)
Site internet : www.train-corse.com


Guide sur Bonifacio, le charme corse