Guide loisirs Désert Désert du Kalahari

Désert du Kalahari
Désert semi-aride au Botswana, Namibie, Afrique du Sud
Description | Infos pratiques | Photos
Vaste plaine aride d'Afrique australe, le Kalahari s'étend sur la majeure partie du Botswana, vers 1 300 m d'altitude, entre les fleuves Orange et Zambèze.
Situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, le désert semi-aride du Kalahari couvre en fait une grande partie du Botswana et s'étend de part et d'autre de la Namibie à l'Afrique du Sud.
La particularité du désert du Kalahari est donc qu'il ne s'agit pas d'une zone aride car il existe une zone de marais qui est régulièrement inondé au nord-ouest par le fleuve Okavango provenant de l'Ouganda.
Le terme Kalahari signifiant "lieu sans eau" est l'un des derniers territoires d'Afrique resté sauvage car préservé par une population : les Boschimans. Ce sont les premiers habitants de l'Afrique australe.
La cuvette du Kalahari est recouverte de dépôts sédimentaires horizontaux s'étendant du crétacé au quaternaire, le plus souvent gréseux ou sableux. La partie méridionale porte quelques zones dunaires ; le nord et l'ouest se caractérisent par l'importance et l'étendue des marécages saumâtres, plus ou moins asséchés (Makarikari et bassin de l'Okavango). La végétation dominante est une formation de taillis à buissons épineux (thornveld), sauf dans le nord, où les régions, plus arrosées, portent des baobabs.
Le désert du Kalahari renferme de riches gisements de manganèse, qui représenteraient la grande majorité des réserves mondiales connues.
Ce territoire abrite quatre principales réserves naturelles, parmi lesquelles la Central Kalahari Game Reserve, le Kgalagadi Trans-Frontier National Park, la Khutse Game Reserve et les déserts salins de Makgadikgadi.
Les Boschimans
Le Kalahari est habité par les Bochiman qui sont au nombre d'environ 50 000. Ceux-ci vivent en petits groupes en mangeant des tubercules (ce sont des organes souterrains épaissi par l'accumulation de matériaux de réserves, tel qu'une portion de tige, d'un bourgeon, d'une ou de plusieurs racines), des insectes, du miel et le gibier capturé.
Chaque bandes de Bochimans est menée par un chef héréditaire (de père en fils) disposant de pouvoirs limités. Les groupes ne sont pas politiquement liés mais unis par un réseau de liens de parenté. Ils ont peu de vêtement, seulement un cache sexe en peaux d'animaux, ils sont décoré de motifs en coquille d'œufs d'autruches. Ils ont aussi des sandales en peau d'oryx (Antilope aux cornes fines très longues et à peine incurvées). Les membres d'un villages sont liés par des relations de parentés ou d'alliances. Ces liens ont un caractère social : ils portent le même prénom et n'ont pas de nom de famille.
C'est une population qui a un talent particulier : celui de peindre sur les parois de leurs grottes.
Baobabs du Kalahari
Le baobab africain est la plus connue des espèces de baobab. Sa forme originale, surtout en hiver quand il est dépourvu de feuilles, font dire à certains qu'il a les racines à l'envers. Une légende dit que les dieux se seraient aperçus le dernier jour de la création qu'ils avaient oublié de planter le baobab et qu'ils l'auraient jeté du ciel.
Son nom vient de l'arabe "bu hibab" qui signifie fruit à nombreuses graines. La graine de baobab ne peut germer que si elle a préalablement passé par l'estomac d'un éléphant. Seule, elle ne germe pas. Si bien que le destin du baobab est étroitement lié à celui de l'éléphant d'Afrique: lorsque ce dernier disparaitrai, le baobab le suivra.
Le climat
Bien que traversé par le tropique du Capricorne, le Botswana connaît un climat variable. En hiver (fin mai à août), les jours sont clairs, chauds et ensoleillés, les nuits, fraîches à très froides. Ce pays constitué essentiellement de déserts possède, entre novembre et mars, une saison des pluies très marquée : averses et orages apportent alors de l'eau si précieuse qu'elle a donné son nom à la monnaie nationale (la pula : la pluie).
Infos pratiques Désert du Kalahari
Bostwana travel Information : www.lonelyplanet.com/botswana
Botswana Tourism board : www.botswanatourism.co.bw
Botswana, Travellers and Visitor Information : www.africaguide.com/country/botswana/info.htm
Photos Désert du Kalahari