Guide loisirs Parc national Yosemite National Park

Yosemite National Park
Un lieu incontournable et typique de l'Etat de Californie aux Etats-Unis
Description | Infos pratiques | Photos
Au coeur de la Sierra Nevada en Californie, ce parc national permet de contempler des paysages alpins, des vallées et moraines typiques en "U" façonnées par les dernières glaciations, des pics, dômes de granite et falaises grandioses, des lacs, rivières et cascades majestueuses, des forêts de séquoias géants et des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères. Inscrit au patrimoine mondial de l'Uesco depuis 1984.
Présentation du parc national de Yosemite
Le parc national de Yosemite est situé en Californie, à 500 km au Nord de Los Angeles et 300 km à l'Est de San Francisco, en plein coeur de la Sierra Nevada. C'est l'un des joyaux des parcs naturels américains.
Le parc national englobe quelque 3000 km² (mais les touristes se concentrent dans seulement 1 % de la vallée Yosemite) et comprend une des plus belles vallées alpines du monde. La vallée Yosemite a une longueur de 13 km et une largeur d'à peine 1600 m. Des parois abruptes en granite d'une hauteur de 1000 m se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau cascadent dans la vallée. Cinq d'entre elles font plus de 300 m de haut; les eaux de la chute Yosemite tombent 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers.
Yosemite a moins de 320 km de routes asphaltées mais plus de 1300 km de sentiers de randonnée. Plus de 95% du parc sont désignés comme étendue sauvage. Ceci est un endroit fascinant pour la marche et la randonnée. L'endroit est aussi idéal pour l'escalade à flanc des murs verticaux en granite.
Le parc national Yosemite contient aussi une impressionnante forêt de séquoias géants, une station de ski et un col vers le désert de l'est californien. Le col Tioga est à une altitude de 3031 m et est généralement fermé en hiver. Juste au delà du col se trouve le lac Mono avec ses dépôts inhabituels de calcaires et la ville fantôme bien conservée de Bodie.
Les efforts de l'administration pour protéger la parc des effets de la foule sont constants : des navettes parcourent les routes pour limiter la circulation automobile; si l'on veut s'aventurer dans la montagne à pied, il faut un permis, gratuit, mais dont le nombre est contingenté. Il est probable que d'ici quelques années, la circulation des voitures sera interdite dans la Vallée. Abraham Lincoln fit en sorte que cet endroit existe pour le "plaisir de tous" : faites, vous aussi, que cela dure longtemps !
Un peu d'histoire
La tribu indienne des Miwoks a vécue paisiblement pendant 4000 ans dans la vallée du Yosemite. Mais la ruée vers l'or en 1851 et, plus largement, la colonisation de l'ouest américain entraînèrent l'expulsion de cette tribu. En 1868, un naturaliste américain nommé John Muir fut l'un des premiers blancs à explorer minutieusement la région. Convaincu qu'il fallait protéger ces paysages grandioses des industries du bois, il contribua beaucoup à la reconnaissance du Yosemite. La région devint un parc naturelle en 1890, 18 après le parc du Yellowstone.
Visite du parc
Le parc bénéficie d'une flore et d'une faune extrêmement riches : on y trouve pas moins de 1000 espèces de plantes et 400 d'animaux en tout genre. D'ailleurs, il est formellement interdit de les nourrir, cela nuirait à leur équilibre. Et gare à ne pas laisser de nourriture à bord du véhicule : en effet, les ours n'hésitent pas à plier une portière s'ils sont attirés par une odeur alléchante. Mais de toute façon, par souci de protection, l'administration fait tout pour limiter la circulation des véhicules personnels au coeur du parc, privilégiant les navettes.
Le parc de Yosemite est sans aucun doute la perle de l'Ouest américain, il est l'alliance du minéral et du végétal car les arbres poussent sur du granit poli par l'érosion. Sur 3000 km², entre 600 m et 4000 m d'altitude, on contemple un paysage constitué de séquoias, de falaises, de cascades et d'une rivière, la Merced.
À l'entrée ouest du parc trône le rocher El Capitan : il s'agit de la falaise entière la plus haute du monde, elle s'élève de plus de 1000m au-dessus du fond de la vallée, une paroi rêvée pour les grimpeurs amateurs de granite.
Hautes de 730m, les chutes d'eau de Yosemite sont 5èmes mondiales par leur taille et voient leur débit varier en fonction de la saison : c'est après la fonte des neiges, au printemps, qu'il est le plus important alors qu'à la fin de l'été, il ne subsiste souvent qu'un mince filet d'eau.
Mais le symbole de Yosemite est incontestablement Half Dome, qui s'élève à 1450m d'altitude. Surplombant la vallée centrale, ce rocher doit sa forme si particulière à l'érosion glaciaire qui agit depuis des millénaires sur les roches du parc.
La vallée de Yosemite
La vallée de Yosemite est célèbre pour ses chutes d'eau impressionnantes, ses falaises et formations rocheuses peu communes. Accessible en la voiture toute l'année.
Mariposa Giant sequoias Grove
Situé à 58 Km (une heure) au Sud de vallée de Yosemite près de l'entrée Sud. C'est la plus grande concentration de séquoias géants dans Yosemite. L'accès n'est pas déneigé en hiver et est souvent fermé de novembre à mars.
Wawona
Wawona est le centre historique de Yosemite, datant de la fin du dix-neuvième siècle. On y trouve un groupe de bâtiments historiques. Wawona est accessible en voiture toute l'année.
Glacier point et Badger Pass
Glacier point est un point vue unique sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, et la haute Sierra Nevada, situé à 48 Km (une heure) de vallée de Yosemite. La route se termine à Glacier Point et un petit sentier qui conduit au point de vue. Fermé de novembre à début mai ou parfois jusqu'à fin juin. À partir de mi-Décembre accès depuis le col Badger Pass à ski ou en raquettes. Il est d'ailleurs possible de louer des skis de randonnées ou des raquettes au col Badger Pass.
Crane Flat
C'est une forêt située à 25 Km (30 minutes) de la vallée de Yosemite. Deux groupes de séquoias géant sont sont tout près : Tuolumne et Merced grove. Accessible uniquement à pied. Crane Flat est accessible en voiture toute l'année.
Tioga Pass
La route menant au col Tioga Pass (route 120 Est, 60 Km entre Crane Flat et les prairies de Tuolumne), est généralement ouverte de fin mai-début juin jusqu'en novembre. Un grand nombre d'arrêts offrant des points de vues extaordinaires jalonnent cette route. Les prairies de Tuolumne font partie d'une plaine alpine où s'écoule la rivière Tuolumne, bordée de crêtes et dômes majestueux. En descendant le col Tioga, l'entrée Est du parc, on "tombe" littéralement sur Mono Lake.
National Park Service
Le National Park Service (NPS) est une agence fédérale des États-Unis qui est chargée de gérer les parcs nationaux, les monuments nationaux et quelques autres propriétés historiques et zones protégées du domaine fédéral (monuments nationaux, mémoriaux...).
Tous les espaces protégés aux Etats-Unis tombent sous sa juridiction et le service administre également ces espaces.
C'est le National Park Service qui fixe les droits d'entrée, ainsi que les règles de tenue (espaces autorisés ou non, campings, sentiers, respect de la nature, comportement vis-à-vis des animaux …). Beaucoup de campings et de lodges à l'intérieur des parcs sont gérés directement par le National Park Service, de même que les Visitor's Center.
Infos pratiques Yosemite National Park
Situation : Californie
Superficie : 3 081 km²
Altitude : Altitude moyenne de 1 200 m environ
Type de parc : Montagne
A noter : 1300 km de sentiers de randonnée, plus de 3 millions de visiteurs par an, 1000m : la falaise la plus faute du monde (El Capitan)
Site web : www.nps.gov/yose/
Photos Yosemite National Park