Travel Guide Afrique et Moyen-Orient Afrique du Sud

Afrique du Sud
Afrique du Sud, au plus près de la nature
Description | Infos pratiques | Photos
Avec ses paysages inouïs, sa vie sauvage intense et préservée et la spectaculaire ville du Cap, l'Afrique du Sud possède des atouts incomparables. Paradis des sportifs et des amateurs de grands espaces, le "Pays arc-en-ciel" est un mélange d'Afrique, d'Europe et d'Inde. Dix ans après la fin de l'Apartheid, découvrez le pays le plus riche d'Afrique.
Destination l'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud réunifiée présente un nouveau visage, celui d'une démocratie multiraciale. Ses grands parcs nationaux, ses belles plages dorées et ses excellentes infrastructures comptent parmi les atouts touristiques de ce grand pays. Tous les loisirs y sont possibles : randonnée, cheval, pêche, voile, rafting.
Sachez-le, l'Afrique du Sud tient ses promesses : grands espaces, paysages époustouflants, parcs nationaux et réserves naturelles, plages superbes propices au surf et à la pêche, zones montagneuses aux possibilités de randonnée quasiment illimitées. Le tout se découvre sous un climat toujours tempéré. Vous aurez à votre disposition des infrastructures excellentes, des transports et communications aisées : même dans les régions les moins touristiques, on trouve toujours un hébergement confortable et une nourriture correcte. Depuis le retour à la démocratie multiraciale, l'Afrique du Sud donne naissance à une nouvelle société.
Un pays
Qui aurait pensé que l'Afrique du Sud, longtemps mis à l'index des nations civilisées, retrouverait la voie de la paix civile ? Le régime de ségrégation raciale (l'apartheid) en vigueur depuis 1948 a été aboli le 30 juin 1991. En avril 1994, les Sud-Africains participèrent aux premières élections démocratiques et non raciales jamais organisées dans leur pays. Le prisonnier politique le plus célèbre du monde, Nelson Mandela, devenait chef d'État. La "nation Arc-en-Ciel" connaissait alors un véritable état de grâce.
La philosophie humaniste de quelques hommes, doublée d'un grand pragmatisme, parvint à mettre sur pied en Afrique du Sud l'un des plus spectaculaires retournements politiques de l'histoire. Mais il reste beaucoup à faire pour abolir une autre ségrégation toujours virulente - la ségrégation sociale et économique. Mais en une décennie et demie, l'Afrique du Sud est devenue une nation démocratique et multiraciale qui étonne le monde.
L'Afrique du Sud possède un relief d'une infinie variété et des paysages d'une remarquable beauté. Baigné par deux océans, c'est une mosaïque de steppes sans fin, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l'américaine, de petits villages zoulous hors du temps. En Afrique du Sud, on passe presque sans transition des quartiers branchés de Cape Town aux plus misérables des townships, de la sauvage route des Jardins à la furie urbaine du Gauteng, sans oublier les riches parcs animaliers comme le Kruger.
Johannesburg (Jo'burg)
Si vous souhaitez vraiment connaître et comprendre l'Afrique du Sud, Johannesburg représente une halte indispensable, car s'il paraît difficile de combler les disparités raciales en Afrique du Sud, c'est à Jo'burg, plus que nulle part ailleurs, que certains Noirs vivent sur un pied d'égalité avec les Blancs. Arriver à Johannesburg provoque toujours un choc.
Vieille d'à peine un siècle, cette ville est de loin la plus importante d'Afrique du Sud. La découverte du gisement d'or du haut Veld en 1886 explique l'existence de cette ville qui s'est développé en quelques mois avec l'arrivée de milliers de chercheurs. La ville s'étend au centre d'une future mégapole. Vers le Nord, les zones de verdure qui la séparent de Pretoria diminuent au fil de cette expansion. Johannesburg ne témoigne pas d'un grand respect pour son patrimoine architectural et historique, toutefois le centre reste intéressant et animé. La rue est africaine avec ses nombreux ambulants. Situées sur la corniche, au nord-est de la gare, Hillbrow et Berea, banlieues mitoyennes étaient à une certaine époque les plus vivantes de Jo'burg, à l'image de Greenwich village à New York. Ces quartiers sont aujourd'hui parmi les plus peuplés et les plus dangereux d'Afrique. Yeoville, Raleigh Street et Rockey St reet (la rue change de nom à mi-chemin) était le haut lieu de la culture contestataire sud-africaine. Tout cela a quelque peu changé mais l'atmosphère y est restée détendue, conviviale et dépourvue de tout racisme. S'y promener la nuit reste plaisant et relativement sûr. Plusieurs agences proposent des circuits dans Soweto. Ne manquez pas le poignant monument à Peterson et la Charte de la liberté sur le flanc d'un container à Kliptown.
Le Cap
Située non loin de la pointe extrême du continent africain (cap Agulhas), Le Cap ou Kaapstad est l'une des plus belles villes au monde. Dominée par la Table Mountain, au sommet plat et aux pentes vertigineuses, elle s'entoure d'un magnifique paysage montagneux que prolongent des vignobles et des plages. Le Cap a la réputation d'être la ville la plus tolérante, la plus détendue d'Afrique du Sud, mais l'apartheid y a laissé des cicatrices profondes. Soucieuse de son histoire, la ville a conservé ses bâtiments anciens, même dans le centre-ville, tout en offrant l'infrastructure d'une métropole moderne : restaurants, cafés, bars, parcs et jardins, marchés et boutiques.
Le centre-ville s'étend au nord de la Table Mountain et à l'est de Signal Hill et les vieux faubourgs de Tamboerskloof, Gardens et Oranjezicht sont tous accessibles à pied. Faites une halte à Greenmarket square : un marché aux puces s'y tient tous les jours. Le spectaculaire cap de Bonne-Espérance est à 70 km de la ville par la route du sud. Il est entouré d'une réserve naturelle qui protège l'extraordinaire flore locale. Ne manquez pas l'ascension de la Table Mountain par le téléphérique : du sommet, la vue est à couper le souffle et le lieu est propice à d'excellentes promenades. Prenez le temps de flâner dans les jardins botaniques de Kirstenbosch ; ils figurent parmi les plus beaux du monde. Enfin, le Victoria et Albert Waterfront, bien que très touristique, reste un endroit à l'atmosphère agréable. son charme tient au fait qu'il reste un port en activité. L'animation y règne jour et nuit : avec ses nombreux bars et restaurants, c'est le quartier de la vie nocturne.
La Garden Route
La Garden Route ou Route des Jardins suit le superbe littoral qui s'étend de Still Bay à Plettenberg Bay, à l'est. Elle traverse des forêts indigènes parmi les plus intéressantes d'Afrique du Sud. Le climat est doux, l'ensoleillement important toute l'année. La région se prête à tous les sports nautiques et offre de magnifiques promenades. Elle est extrêmement bien desservie : les compagnies Baz Bus et Garden Route Hopper assurent toutes deux des services à partir du Cap, avec possibilité de s'arrêter en chemin. Que vous logiez dans une auberge de jeunesse ou dans un palace, il est recommandé de réserver.
Durban
En simplifiant, on dira qu'il y a deux villes : le Durban de l'intérieur, avec ses vieux bâtiments, son quartier indien, ses centres commerciaux rutilants et ses tours de verre, puis le Durban côté mer, son esplanade et ses toboggans et le Golden Mile.
Le parc national Kruger
Avec les réserves privées qui l'entourent, le parc Kruger couvre la majeure partie du bas Veld oriental. Le parc est l'une des plus anciennes et des plus grandes réserves du monde. La faune y est variée : lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros blancs et noirs mais aussi girafes, hippopotames et toutes sortes d'antilopes et d'animaux plus petits. Même si ses routes goudronnées et ses camps confortables révèlent un côté un peu trop organisé au goût de certains, sa visite constituera l'un des grands moments de votre voyage en Afrique du Sud. Les paysages sont splendides et fascinants. Bien que le parc soit très fréquenté, il n'est pas rare de rouler 1h sans croiser d'autres véhicules. Vous pourrez l'explorer à votre guise et, comme beaucoup d'animaux se sont habitués aux voitures, vous pourrez les approcher de très près.
Le Kwazulu-Natal
Le vert Natal se fait appeler la "Garden Province"… et ce n'est pas pour rien: vertes les dunes du Maputaland, vertes les collines autour de Tugela Ferry, vertes les cannes de la côte des Dauphins, verte l'herbe grasse des Midlands, verte la piste de Himeville. On se lancera donc sur les chemins à la découverte d'une Afrique aux goûts de samoussas en allant caresser du regard les mille mamelons de Botha's Hill avant de s'offrir une expérience de "haute montagne" au Sani Pass.
Le Drakensberg
La fantastique muraille de basalte née il y a plus de 140 millions d'années s'étend sur quelque deux cent cinquante kilomètres et culmine à 3 482 m. On y dénombre plus de deux mille grottes peintes par les Bochimans, les premiers habitants de la région.
Le Karoo
Le Karoo est un monde traversé de chemins ivres qui semblent aller nulle part; on vient s'y perdre sous un soleil acide, d'éolienne en éolienne, de village en village, pour retrouver avec la nuit la chaleur des "dorpshuisies", ces belles maisons au sol de fumier et de noyaux de pêche. Sous son aspect rude, le Karoo cache des trésors d'hospitalité et de simplicité.
Infos pratiques Afrique du Sud
Pas besoin de visa pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois ou canadiens en possession d'un passeport valide pour au moins 6 mois après leur départ d'Afrique du Sud et d'un billet d'avion retour. Un visa de tourisme de 3 mois est délivré à la douane sud-africaine dès l'arrivée.
Décalage horaire
L'Afrique du Sud a 2 h d'avance sur l'heure de Greenwich (GMT) et 1 h d'avance sur l'heure d'hiver européenne. Quand il est 10 h à Paris, il est 11 h en Afrique du Sud lorsque nous sommes à l'heure d'hiver ; en été, c'est pareil.
Monnaie
Monnaie : le rand (ZAR) subdivisé en 100 cents.
Electricité
Courant alternatif 220-230 V... Du moins, quand ça marche ! En effet, le réseau électrique sud-africain connaît parfois des dysfonctionnements. Les prises mâles possèdent soit 2 fiches cylindriques, soit trois grosses avec la plus longue reliant à la terre. Il faudra donc vous munir d'un adaptateur pour vos appareils électriques (téléphones portables, appareils numériques). On en trouve facilement à l'aéroport, dans les supermarchés ou les bazars.
Téléphone
De la France vers l'Afrique du Sud : 00 + 27 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
De l'Afrique du Sud vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
De l'Afrique du Sud vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
De l'Afrique du Sud vers le Canada : 00 + 1 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Climat
La région des plateaux de l'Est (Johannesburg) jouit d'un climat sec et ensoleillé l'hiver (20°C le jour, 5°C la nuit) avec, entre octobre et avril, des orages en fin d'après-midi. La province du Cap ouest connaît des étés chauds et secs (26°C), le vent y souffle souvent suscitant de violentes tempêtes. Les hivers peuvent être froids (de 5 à 17°C) avec des chutes de neige occasionnelles sur les hauts sommets. Le long de la côte méridionale, le climat est tempéré puis tropical sur la côte orientale vers le Nord. Pour une même latitude, à Durban, le climat est de 6°C plus chaud qu'à Port Nolloth et il pleut seize fois plus.
Quand partir
Les Sud-Africains prennent généralement leurs congés annuels en été, de mi-décembre à fin janvier. À cette période, les lieux de villégiature sont pris d'assaut et les prix augmentent. Par ailleurs, dans de nombreuses régions et particulièrement dans le bas Veld, les températures estivales sont parfois difficilement supportables. Le printemps constitue la meilleure saison pour admirer les fleurs sauvages dans la région du Cap. Les hivers restent doux, sauf en altitude.
Se déplacer en Afrique du Sud
L'Afrique du Sud bénéficie d'une très bonne infrastructure routière, ce qui simplifie la visite des lieux même les plus reculés.
Voitures de location
Pour louer une voiture, il faut être en possession d'un permis de conduire national ou international (ça dépend des compagnies), conduire depuis au moins 5 ans et être âgé de plus de 25 ans.
Attention : conduite à gauche !
En ville
Rikki's taxi : comme un taxi normal, les véhicules de Rikki viennent vous chercher là où vous leur donnez rendez-vous. C'est une petite compagnie privée qui transporte les touristes à la demande, dans un curieux véhicule, fils bâtard d'un pick-up nain et d'un rickshaw indien.
Black Taxis : vous connaissez le principe du taxi-brousse ? C'est pareil. On entasse le plus de monde possible dans un minibus qui ne démarre qu'une fois plein à craquer.
Taxis : prix au kilomètre. Les taximen mettent le compteur sans problème.
Les minibus locaux : ils sillonnent sans relâche grandes villes et campagne en klaxonant. Ils n'affichent pas de numéro de ligne ni de destination.
Les bus urbains : ils sont relativement sûrs, sauf dans le centre de Johannesburg. À éviter une fois la nuit tombée.
Bus directs
Confort, sécurité et ponctualité sont au rendez-vous. C'est aussi le meilleur moyen de traverser l'Afrique du Sud.
Train
La compagnie nationale s'appelle Spoornet. C'est un moyen de transport assez long, mais il est ponctuel et idéal pour profiter des paysages.
Avion
Les compagnies South African Airways, SA Airlink et SA Express relient toutes les villes majeures et certaines villes moins importantes. British Airways, en partenariat avec Comair, assure des vols réguliers entre toutes les grandes villes.
Liens utiles
Site de l'ambassade d'Afrique du Sud en France : www.afriquesud.net
Portail gouvernemental : www.gov.za
Site des parcs nationaux : www.sanparks.org
Portail officiel national du tourisme : www.southafrica.net
Portail très riche : www.mweb.co.za
Le mensuel de la vie sauvage et des amis de la nature : www.africa-geographic.com
Les 100 meilleures choses à faire en Afrique du Sud : www.jenreviews.com
Portail vie sauvage, lodges, conseils : www.wildnetafrica.co.za
C'est le quotidien le plus lu en Afrique du Sud : www.thestar.co.za
Le mensuel du vin et de l'art de vivre : www.winemag.co.za
Le mensuel de la vie sauvage et des amis de la nature : www.africa-geographic.com
Photos Afrique du Sud