Travel Guide France et Outre-Mer Bordeaux

Bordeaux
Bordeaux, patrimoine architectural et viticole exceptionnel
Description | Infos pratiques | Photos
Nichée dans son écrin de vignes, située à proximité de la forêt, de l'océan et des vallées pyrénéennes, Bordeaux vous accueille, généreuse et conviviale. Si les visites que l'on peut effectuer lors d'un voyage à Bordeaux sont ainsi marquées par son patrimoine historique, la ville est aussi une métropole moderne. Bordeaux, la route des vins. Les châteaux, les grands crus, et si vous preniez le temps de vous offrir un petit week-end oenologique et gastronomique.
A la découverte de Bordeaux
La douceur de vivre et la beauté des sites architecturaux sont les principaux atouts de la cité Bordelaise. Etape du chemin de Compostelle, elle abrite trois monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
De Saint-Pierre à Sainte-Croix en passant par Saint-Michel, ces seuls noms de bâtisses ou de quartiers vous entraîneront dans l'histoire de la ville, du Moyen Age à maintenant. Le touriste averti ne manquera pas de lever le nez le plus souvent possible pour admirer les balcons et les façades, particulièrement le long des quais qui ont bénéficié d'un programme de rénovation.
L'architecture de son Grand Théâtre du XVIIIe siècle de style néoclassique contraste avec les ruelles étroites de Saint-Pierre. Au total, la ville possède le plus grand secteur sauvegardé médiéval et du XVIIIe siècle de France. Reste le quartier Mériadeck des années soixante-dix qui tranche avec tous ces monuments marqués par l'Histoire.
Une partie de la ville, le Port de la Lune, est classée depuis juin 2007 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'elle représente.
Bordeaux est certainement le berceau du vin en France. Dès le 1er siècle avant Jésus-Christ, des vignes sont plantées sur les bords de la Garonne. Le vignoble s'étend sur 115 000 hectares et comprend 57 appellations. Aujourd'hui, ce nom est synonyme de qualité pour les amateurs de vin.
Découvrir les magasins de la rue Sainte-Catherine
Le centre-ville de Bordeaux est le lieu idéal pour s'offrir un séjour de détente et de shopping. Au choix, achat de produits luxueux dans le quartier surnommé "le Triangle d'or" par les Bordelais, défini par le cours de l'Intendance, le cours Georges Clémenceau et les allées de Tourny, ou promenade dans la très commerçante rue Sainte-Catherine. En quittant cette rue pour remonter jusqu'à la Garonne, les visiteurs aboutiront au Pont de Pierre, le premier pont qui fut construit à Bordeaux entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon.
Place de la Bourse
La Garonne fait désormais partie intégrante du paysage urbain moderne de la ville, et la restauration du centre ville a pris en compte la présence de ce cours d'eau majeur. Véritable lieu de rassemblement par grande chaleur, la place de la Bourse fait face au Miroir d'eau, joie des enfants et des touristes. Brumisateur à grande échelle, cette surface plane reflète le ciel. Quand on y trempe ses pieds l'effet visuel donne l'impression que l'on marche sur l'eau.
Chaque année, une vingtaine de paquebots jette l'ancre en plein centre ville, face à la Place, et vous aurez peut-être la chance d'en voir un amarré sur la Garonne.
Le musée d'Aquitaine
Ouvert au public depuis 1987, le musée d'Aquitaine est situé au coeur même de la ville, à proximité de la place Pey-Berland et de la Cathédrale. La richesse de ses collections permet au visiteur de revivre l'histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours et met en valeur les liens de cette ville et de son arrière-pays avec l'outre-mer.
Le Grand Théâtre ou l'Opéra de Bordeaux
Reconstruit par Victor Louis après un incendie qui ravagea l'ancien théâtre, l'édifice constitue une des plus belles bâtisses du XVIIIe siècle en Europe, mais ne peut se visiter qu'en groupe en visite commentée.
La cathédrale Saint-André
Une façade occidentale du XIe siècle, une nef vaste et une porte Royale font de cette église primitive une pure merveille dans le style gothique français. Plusieurs fois détruite partiellement, elle fut restaurée et est devenue un monument historique classé.
La route des vins dans le Bordelais
De l'Entre-Deux-Mers aux grands crus du Médoc, du terroir de Blaye aux vignobles des Graves en passant par la prestigieuse Saint-Emilion, suivez la route des vins du Bordelais : la route des châteaux, Cadillac et Saint-Macaire, Saint-Emilion, la citadelle de Blaye, le château Haut-Brion à Pessac, le château Mouton-Rothschild à Pauillac…
Infos pratiques Bordeaux
Se rendre à Bordeaux :
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac est situé en périphérie de la ville, à environ 30 minutes du centre-ville. Il accueille des vols en provenance de toutes les grandes villes françaises et de nombreux vols internationaux. Des navettes ou des taxis permettent de rallier le centre-ville depuis l'aéroport.
La gare principale de Bordeaux (gare Saint-Jean) est desservie par de nombreux TGV.
Se déplacer à Bordeaux :
Un réseau de bus et de tramway permet de se déplacer dans Bordeaux. Il dessert tous les principaux centres d'intérêts.
Sites web utiles
Ville de Bordeaux : www.bordeaux.fr
Office tourisme Bordeaux : www.bordeaux-tourisme.com
Le port de Bordeaux : www.bordeaux-port.fr/fr/accueil/accueil.asp
La fête de la science en France : www.fetedelascience.fr
Bordeaux fête le vin : www.bordeaux-fete-le-vin.com/fr/
L'escale du Livre : www.escaledulivre.com
Photos Bordeaux