Travel Guide Asie et Océanie Vietnam

Vietnam
Vietnam, la renaissance du dragon
Description | Infos pratiques | Photos
Encore relativement peu fréquenté malgré ses richesses, le Vietnam, ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaires dégage un parfum d'authenticité : l'occasion ou jamais de partir à sa découverte.
Destination Vietnam
Le Vietnam (ou Viêt Nam, ou Viêtnam, ou Viet Nam) se situe à l'extrémité Est de la péninsule indochinoise, aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine.
Le pays peut s'enorgueillir de recéler pléthore de sites naturels, plus majestueux les uns que les autres. Les plus réputés demeurent le delta du Mékong et la baie d'Halong. Toutefois, il paraît inconcevable de nier la majesté de la région montagneuse du Nord du pays et en particulier Sapa, ou l'île de Phu Quoc, située au large du delta du Mékong, qui s'apparente à un Vietnam miniature. De même, les forêts tropicales et les parcs naturels s'ajoutent aux curiosités à découvrir.
Conter le Vietnam implique également d'évoquer les longues périodes d'occupations et de conflits qu'il a traversé. Le pays n'a pourtant pas de quoi rougir de son passé mouvementé. Au contraire, les occupations chinoise, française de même que le dernier conflit avec les Américains lui permettent aujourd'hui de présenter à ses visiteurs un patrimoine très riche, notamment d'un point de vue architectural. Pagodes et cathédrales ou encore habitations traditionnelles et gratte-ciel (à Hô Chi-Minh-Ville) s'y côtoient.
Ces influences étrangères, quelque peu imposées, de même que le caractère pluriethnique du peuple vietnamien confèrent au pays une culture à la fois mixte et singulière. Le résultat de ce mélange se veut par conséquent original. Il se caractérise par un respect des traditions et des religions, une humilité à toute épreuve. Cette civilisation dégage également un parfum de raffinement. Sa gastronomie est une des plus fines et parfumées du Sud-est asiatique.
Enfin, depuis sa réunification en 1975, le Vietnam est en évolution permanente. Le pays se modernise, prospère peu à peu mais demeure réfréné par le communisme. De même, il existe un clivage entre la torpeur des régions montagneuses du Nord et l'effervescence de Hô Chi Minh-Ville.
Et, cela va de paire avec son dynamisme, le Vietnam s'ouvre également au monde. Le tourisme s'y développe sans toutefois atteindre des sommets. Aussi, le pays affiche encore une certaine authenticité. Il y a quelque chose de rustique au Vietnam, sans doute est-ce dû au faible nombre de grandes villes.
Une cuisine savoureuse : chaque région possède ses spécialités et ses savoir-faire. Les ingrédients les plus modestes se marient avec imagination et révèlent de surprenants bouquets. Pour les papilles, la révélation de nouvelles harmonies souvent issues d’assemblages inconnus en Occident. Cuisine royale de la cour de Huê ou cuisine du quotidien, la gastronomie au Viêt Nam est un art que chaque foyer, quelle que soit sa condition, s’attache à cultiver.
Un artisanat ancestral : la rencontre avec ces vieux métiers justifie à elle seule le voyage. Les artisans vietnamiens utilisent un savoir-faire transmis depuis des générations, mais qu’ils savent aussi mettre au goût du jour, revivifiant la tradition pour offrir des créations pleines d’imagination et de raffinement : broderies, céramiques, vanneries...
En bref, le Vietnam ne se résume pas à ses rizières, ses chapeaux coniques ou à ses vestiges de guerre (d'ailleurs peu visibles). Du Tonkin (le Nord) à la Cochinchine (le Sud) en passant par l'Annam (Huê), il y a beaucoup à découvrir dans ce pays.
Hanoï
La capitale du Vietnam est une ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, très séduisante avec ses maisons coloniales au charme provincial. Longtemps boudée à cause du harcèlement policier, elle change à toute allure, se rénove et retrouve couleurs et animation.
La ville s'étire le long des rives du fleuve Rouge (Song Hong), enjambé par deux ponts : le nouveau pont Chuong Duong et le vieux pont Long Biên, anciennement pont Paul-Doumer, ouvert en 1902 et cible favorite des bombardements américains.
Son centre-ville entoure le lac Hoan Kiêm (Petit Lac). La petite pagode de la Tortue, surmontée d'une étoile rouge, se dresse sur un îlot au milieu du lac, qui scintille dans un écrin d'arbres centenaires. Il est bordé au nord par la vieille ville, que les Français appelaient la Cité indigène. Les ruelles étroites de ce quartier historique, autrefois un marché flottant, portent des noms évocateurs : rues de la Soie, du Bambou, des Bols de faïence, des Peignes, des Objets votifs...
Oasis de calme, le temple de la Littérature, érigé en 1070 et dédié à Confucius, est un exemple d'architecture vietnamienne bien préservée. C'est là que fut inaugurée, en 1076, la première université du Vietnam ; les concours à la fonction de mandarin s'y déroulèrent tous les trois ans entre 1442 et 1878.
Contrairement à ses vœux, Ho Chi Minh repose depuis 1975 dans son mausolée, cercueil de verre devant lequel défilent en permanence écoliers et touristes. Juste derrière se dresse, par contraste, la demeure qu'il occupait de son vivant : une belle maison sur pilotis à la façon des minorités ethniques. L'ancien palais présidentiel, magnifique demeure coloniale datant de 1906, était autrefois la résidence du gouverneur général de l'Indochine.
Les hôtels bon marché sont éparpillés un peu partout dans la ville. Au lac de l'Ouest, les Ho Tay Villas hébergeaient auparavant les cadres du Parti. Même si vous n'y séjournez pas, vous aurez au moins une idée de la manière dont on logeait les "représentants du peuple".
Toutes sortes de mets délicieux et bon marché vous attendent à des prix défiant toute concurrence : cuisine de Hué, fruits de mer...
Ho Chi Minh-Ville
Trépidation, karaoké, embouteillages de motos, hommes d'affaires chinois, miséreux... la plus grande ville vietnamienne, ex-Saigon (6 à 7 millions d'habitants), véritable cœur industriel et commercial du pays, bouillonne, fermente, tout en conservant ses traditions séculaires.
À voir entre autres : le bureau de poste principal, près de la cathédrale Notre-Dame, avec sa marquise de verre et sa charpente en fer ; la pagode Giac Lam, l'une des plus anciennes de la ville, à l'architecture et à la décoration typiquement vietnamiennes et encore habitée par une dizaine de bonzes ; le musée des Souvenirs de guerre, appelé récemment encore musée des Crimes de guerre chinois et américains ; le palais de la Réunification, vers lequel se dirigèrent, à l'aube du 30 avril 1975, les premiers tanks communistes ; le vaste quartier chinois de Cholon, dont le nom signifie "grand marché"...
La baie d'Along
La mythique baie d’Along s’étend sur la côte Nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin. Rendue célèbre par sa multitude d’îlots et de pitons rocheux, elle est un point de passage immanquable lors d’un voyage au Vietnam. Ce paysage envoûtant se visite avec les pêcheurs locaux, à bord de l’une des jonques qui sillonnent la baie. Elles permettent d’accéder aux nombreuses grottes et accueillent également les visiteurs pour une nuit sur l’eau.
Expérience mystique et souvenirs inoubliables garantis...
Hué
Hué est la ville vietnamienne la plus intéressante d'un point de vue historique. Capitale de 1802 à 1945 sous le règne des treize empereurs de la dynastie des Nguyen, c'est traditionnellement un grand centre culturel, religieux et d'enseignement. Parmi les plus beaux sites de la ville, citons les superbes tombeaux des empereurs Nguyen, de nombreuses pagodes et les vestiges de sa citadelle, construite en 1804. Pendant la guerre du Vietnam, Hué connut des combats sanglants, comme en témoigne l'ancienne Cité pourpre interdite, trésor d'architecture anéanti lors de l'offensive du Têt en 1968 et où poussent aujourd'hui des cultures maraîchères...
Le delta du Mékong
Le Mékong est l'un des plus grands fleuves du monde (les nombreux bras qui le composent lui ont donné son nom vietnamien, Song Cuu Long, la rivière des Neuf Dragons) et son delta, l'un des plus vastes. Plat, luxuriant, le delta est le "grenier à riz" du Vietnam. Vous pourrez le découvrir en louant un bateau à Cantho, Vinh Long ou Camau, à la pointe sud du pays.
Infos pratiques Vietnam
Un passeport en cours de validité (attention, le passeport doit en principe être valable 6 mois après la date d'expiration du visa !) et un visa, dont il faut faire la demande plusieurs semaines avant le départ auprès de l'ambassade du Vietnam.
Décalage horaire
+ 6h en hiver, + 5h en été par rapport à la France. C'est le même fuseau horaire que pour Bangkok ou Djakarta (en temps universel, GMT + 7).
Monnaie
La monnaie nationale est le dông, qui s'écrit en abrégé VND (Vietnamese Dông).
Electricité
Le courant est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l'on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises européennes. Par sécurité, prévoir un adaptateur.
Téléphone
De France au Vietnam – code international : (00) + code Viêt Nam (84) + indicatif de la province (sans le 0) + numéro du correspondant à 6 ou 7 chiffres.
Du Vietnam en France – code international : (00) + code France (33) + indicatif du département (sans le 0) + numéro du correspondant à 8 chiffres.
Climat
Le Vietnam, aux altitudes et latitudes multiples, connaît une grande diversité de climats : si le pays est tout entier placé dans la zone intertropicale, les montagnes de l'extrême nord connaissent des hivers rigoureux, alors qu'une chaleur sub-équatoriale permanente règne dans le delta du Mékong. La plus grande partie jouit d'un climat subtropical, voire tempéré au-dessus de 2 000 m. Deux moussons rythment la vie rurale.
Quand partir
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour visiter le Vietnam : quand une région est humide ou suffocante, une autre présente un climat ensoleillé et agréablement tempéré.
La mousson d'hiver arrive par le nord-est entre octobre et mars, entraînant des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au Sud, tandis que la mousson d'été (avril-mai à octobre) apporte un temps chaud et humide sur quasiment tout le pays. Entre juillet et novembre, des typhons violents et dévastateurs venus de l'océan frappent le Nord ou le Centre.
N'oubliez pas que, pendant le Têt, une semaine avant et deux semaines après, le chaos règne dans tout l'Extrême-Orient et que les avions et les hôtels affichent complet longtemps à l'avance.
Se déplacer au Vietnam
Vietnam Airlines détient le quasi-monopole des vols intérieurs.
Le Vietnam dispose d'un important réseau de bus, mais sachez que vous n'aurez aucun espace, que les pannes mécaniques sont fréquentes, que les collisions sont légion, que le pays ne dispose d'aucun service de secours d'urgence, que les routes ne sont pas éclairées et présentent souvent d'énormes ornières et des ponts effondrés ! Il existe toutefois des bus japonais ou coréens, modernes et confortables, sur les longs trajets. Le parc de véhicules tend toutefois à se renouveler.
Le réseau ferroviaire, qui relie HCM-Ville à Haiphong, est lent mais relativement confortable et nettement plus sûr. Comptez au maximum 41h entre Hanoi et HCM-Ville et au minimum, 30h.
On peut aujourd'hui louer une moto à peu près partout. Si vous ne voulez pas conduire, un conducteur de cyclo-pousse se proposera de vous servir de chauffeur/guide.
Le vélo est indiscutablement le meilleur moyen de transport au Vietnam : populaire, utilitaire, peu dangereux, facile à charger.
Liens utiles
Site de l'ambassade de France à Hanoi : www.ambafrance-vn.org
Site du consulat de France à Hô Chi Minh-Ville : www.consulfrance-hcm.org
Office de tourisme du Vietnam : www.vietnamtourism.com
Site, fruit d'une coopération entre la région Aquitaine et la province de Lao Cai (Sapa) : www.sapa-tourism.com
Site officiel des chemins de fer vietnamiens : www.vr.com.vn
Living in Vietnam, en anglais et en français : www.livinginvietnam.com
Le Courrier du Vietnam : http://lecourrier.vnagency.com.vn
Un site sur l'histoire des écritures au Vietnam : http://ecrivn.free.fr/
Site d'une association de passionnés du Vietnam : www.carnetsduvietnam.com
Photos Vietnam